top of page
Kinésithérapie Périnatale
Buts de la kinésithérapie en périnatalité
Vivre pleinement sa grossesse
Se préparer au mieux pour le jour J
Récupérer sereinement après l'accouchement et prodiguer les premiers conseils d'installation et de surveillance du nourrisson
Pourquoi une préparation physique ?
Votre corps subit tout un tas de changements (bouillon hormonal, laxité ligamentaire, prise de poids, essoufflement, problème circulatoire etc...).
Autant de bouleversements qui peuvent entrainer des douleurs, des inconforts. Il est important de pouvoir soulager la future maman afin qu'elle puisse vivre sa grossesse dans les meilleures conditions.
Cette prise en charge passe par l'apprentissage de postures/étirements/exercices visant à délier les tensions installées, donner de l'espace au ventre, remobiliser les articulations qui ont tendance à se raidir.
Le maintien d'une activité physique permet aussi de diminuer l'essoufflement, de favoriser la circulation sanguine, diminuer les risques de diabète gestationnel...
Le mouvement est indispensable à l'accouchement, au passage du bébé dans le bassin. Ce n'est pas quelque chose qui s'improvise, ça se travaille !
Pourquoi une préparation mentale ?
Les changements s'opèrent dans le corps mais aussi dans la tête. La future maman a des milliers de questions, des angoisses... Il est important de pouvoir répondre à cette demande. La pression sociale est très forte, le désir d'être une bonne mère, de bien faire. On entend souvent "si j'avais su ça avant, si on m'avait dit que ça pouvait arriver ..."
Le maitre mot : INFORMER !
Le travail de la respiration et de la relaxation, pour calmer les angoisses, pour créer une véritable connexion avec son bébé sont de bons moyens de se préparer à cet événement.
Vous aurez toujours des questions, peut être que vous oublierez même tout ce que vous aurez appris.
Pas d'inquiétude...
Votre corps sait faire et votre bébé sait comment naitre...
bottom of page